Définition :
_La Perspective
Le mot perspective dérive du latin perspicere, voir au travers. Il définit un procédé pictural qui donne la possibilité de représenter le monde tel qu’il se donne à voir à l’oeil humain, en créant l’illusion de la profondeur sur une surface plane. Il permet de « … créer avec une précision scientifique une illusion tridimensionnelle définie par la position théorique du spectateur dans l’espace réel » .
John White, « Perspective », dans Hale, J.R., dir. Dictionnaire de la Renaissance italienne,
Paris, Éditions Thames & Hudson, coll. l’Univers de l’art, 1997, p.145
La Perspective centrale ou linéaire
est une mise en perspective rigoureuse qui donne l’illusion de la réalité. Cette théorie repose sur la géométrisation de l’espace et admet que des lignes parallèles se rencontrent à l’infini. Elle est mise au point à Florence, en Italie au XV° siècle. On en attribue l’invention, la découverte à l’artiste Filippo BRUNELLESCHI.
_Masolino da Panicale, 1383-1447
_Francesco di Giorgio Martini,1439-1502
_Piero DELLA FRANCESCA, 1416-1492
(Réalisée par un auteur inconnu, on a supposé que cette oeuvre était de Piero della Francesca, puis Luciano Laurana, puis Francesco di Giorgio Martini, ou encore Melozzo de Forlì, des peintres ayant fréquenté la cour de Frédéric III de Montefeltro.)
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